Comment polir une carrosserie brillante ?

Les propriétaires de véhicules automobiles de luxe peuvent être très exigeants quant à l’apparence de leur voiture et notamment de sa carrosserie. C’est pourquoi ils ont souvent recours à un polissage automobile régulier afin de bénéficier d’une carrosserie qui reste brillante. Certains propriétaires de véhicules peuvent procéder au polissage eux-mêmes, ou bien avoir recours aux services d’un centre de detailing professionnel. C’est pourquoi le polissage de carrosseries brillantes fait d’ailleurs partie d’une formation detailing standard. Dans cet article, Formation Detailing vous dit tout sur comment faire un polissage de carrosserie brillante.

Le polissage d’une carrosserie brillante sur un véhicule automobile

La première étape de polissage d’une carrosserie brillante… n’est pas le polissage, mais bien le nettoyage en profondeur de la carrosserie du véhicule automobile. En effet, polir un véhicule automobile sale fera bien plus de mal que de bien : les grains de poussière risquent alors de détériorer la carrosserie plus qu’autre chose ! Ce n’est qu’une fois le véhicule impeccablement nettoyé que l’on peut procéder au polissage.

NB : Le lavage comme les autres étapes doivent être effectués dans un garage, bien à l’ombre et non au soleil. En effet, les rayons UV ont un effet délétère sur la carrosserie et sur le polish. Lors du polissage, protégez bien les caoutchoucs et les plastiques non-peints du véhicule, avec une bande adhésive, par exemple.

Le polissage consiste à retirer les imperfections sur la carrosserie en enlevant une fine couche de vernis. Pour ce faire, on applique du polish et on frotte avec un tampon d’application en faisant de petits mouvements circulaires. En formation detailing, on apprend notamment à utiliser des polisseuses, bien plus pratiques : orbitales, rotatives, ou bien roto-orbitales. Attention à ne pas être trop agressif avec le polissage, surtout sur un véhicule régulièrement polis : on risque de finir par atteindre la peinture… Dans nos formations, nous conseillons un polissage 3 fois par an pour les véhicules vraiment luxueux.

Le lustrage d’une carrosserie brillante sur véhicule automobile

Afin d’obtenir une carrosserie véritablement brillante, le polissage ne suffit pas. Il faut ensuite procéder au lustrage de son véhicule. Le lustrage consiste à nourrir la peinture du véhicule, afin de compenser notamment la couche de vernis retirée. Il existe pour cela des produits de lustrage, bien distincts du polish, à appliquer à la main grâce à des chiffons microfibre. Passez ensuite un autre chiffon sec pour le séchage. On peut procéder au lustrage tous les mois afin d’obtenir une carrosserie brillante. Les amoureux d’automobile ne manqueront pas d’appliquer également une cire de protection finale. La brillance de la carrosserie durera ainsi pendant un bon mois.

Comment apprendre à polir la carrosserie brillante d’une auto ?

Si vous êtes passionné d’automobile et de véhicules de luxe, il vous est possible d’apprendre à polir des carrosseries brillantes. Formation Detailing vous propose notamment des formations de qualité. Dans notre centre à Trappes (dans les Yvelines) nous proposons des stages d’apprentissage au polissage véhicules brillants en petits groupes. Vous aurez accès à des véhicules automobiles de luxe et serez encadré par des formateurs bienveillants et expérimentés. Contactez-nous directement afin d’en savoir plus sur nos formations polissage carrosserie brillante !