Qu'est-ce qu'un film PPF et pourquoi votre voiture en a besoin ?

Actualité

Qu’est-ce qu’un film PPF et pourquoi votre voiture en a besoin ?

S’il y a bien une chose que les amoureux de belles voitures redoutent, c’est que la carrosserie de leur automobile se détériore rapidement. L’utilisation quotidienne du véhicule expose la peinture à de nombreux éléments dégradants comme la poussière, la pluie, les impacts de gravillons ou d’insectes, les micro-rayures, etc. Pour conserver l’éclat et l’état d’usine de la carrosserie, il faut alors penser à la pose d’un film PPF. Que savoir sur ce dispositif de protection associé au detailing auto ? Quels sont les avantages de ce revêtement ? Formation Detailing vous répond.

Qu’est-ce que le film PPF ?

L’acronyme PPF signifie Paint Protection Film. C’est une solution transparente fabriquée en polyuréthane élastomère de qualité supérieure. Durable et ultra-résistant aux rayures et micro-rayures, la pellicule PPF sert à protéger toutes les surfaces grandement exposées de la carrosserie, les phares, le pare-chocs auto, etc. Le film de protection s’utilise aussi sur les rétroviseurs, les seuils de porte, les ailes, etc. Son rôle principal est d’empêcher l’endommagement de la carrosserie et la détérioration de la peinture en raison de diverses agressions extérieures (éraflures, frottements, impact de pierre ou d’insectes, rayons UV, produits chimiques ultra-agressifs, etc.). Le film de protection auto est auto-cicatrisant. En cas de rayures, il peut se réparer immédiatement lui-même grâce à la chaleur du soleil pour ne laisser aucune marque visible disgracieuse.

Les avantages du film de protection PPF pour carrosserie

Il est indispensable de solliciter les services d’un professionnel du detailing automobile expérimenté pour la pose du film de protection sur la peinture de la carrosserie. Le niveau de complexité de la manœuvre s’apparente à celle de la réalisation d’un traitement céramique sur un véhicule. Le professionnel prend le temps de bien préparer la carrosserie pour éviter la présence de déchets entre la surface à protéger et le film PPF. La pellicule doit être découpée sur mesure pour chaque zone à couvrir. Il faut également utiliser une solution savonneuse et un gel spécial pour faire adhérer le revêtement. La pose doit également se faire sous des conditions précises de température, d’humidité et de lumière.

En prenant toutes les précautions nécessaires, le spécialiste du detailing automobile optimise les chances d’obtenir un rendu esthétique et fonctionnel impeccable. Sans cela, l’efficacité du dispositif sera éphémère. Notre entreprise propose une formation PPF de haut niveau aux passionnés qui veulent faire carrière dans le domaine. C’est l’occasion d’apprendre tous les secrets de cette pratique de rénovation auto auprès de professionnels chevronnés dont la réputation n’est plus à faire. Cette formation s’attarde sur plusieurs points :

  • maitrise des caractéristiques des différents types de films PPF,
  • identification des outils adaptés pour chaque opération,
  • maitrise du découpage et du positionnement du film pour chaque surface,
  • évaluation de la qualité de la pose.

Grâce à des ateliers pratiques, les apprenants peuvent acquérir rapidement les bons gestes techniques pour une intervention en bonne et due forme.

Le film PPF est hydrophobe et anti-adhésif

Pour conserver la brillance de la carrosserie de votre véhicule, vous devez éviter au maximum le contact régulier de l’eau de pluie avec la peinture. Elle est souvent chargée en particules chimiques ou biologiques polluantes présentes dans l’atmosphère. Le film de protection PPF évite à l’eau d’adhérer aux surfaces peintes et de les endommager progressivement. La pellicule agit ici comme un traitement céramique déperlant et hydrofuge auto. Anti-adhésif, le PPF évite que certains éléments salissants comme le pollen, les fientes, la boue, la sève ou encore le goudron s’accrochent à la peinture. Le film se pose aussi facilement qu’il s’enlève. Le propriétaire peut choisir une finition effet mat ou brillant pour son revêtement auto.

Le film PPF facilite l’entretien de votre véhicule

Pour garder l’aspect neuf de la voiture pendant longtemps avec le moins de tracasseries possible, l’utilisation d’une pellicule Paint Protection Film est une excellente idée. Vous n’avez plus à laver votre automobile chaque semaine ou tous les 3 jours. Vous réduisez aussi vos visites chez les spécialistes du detailing automobile pour la réparation des micro-rayures au niveau de la peinture. Cela vous fait économiser de l’argent et du temps. Avec un entretien optimal, le film PPF peut conserver son efficacité durant 5 à 8 ans. Il faut éviter l’utilisation fréquente des solutions lavantes trop agressives ou des jets d’eau à forte pression de type Karcher lors du nettoyage automobile.

Choisissez un fabricant de renommée pour votre achat. Xpel et 3M sont les leadeurs du marché des pellicules plastiques de protection de la carrosserie. Ils proposent des références de qualité supérieure à un excellent prix avec des garanties fiables de longue durée. Pour améliorer la résistance de la couverture PPF en polyuréthane, certains spécialistes du detailing automobile peuvent appliquer dessus une couche de céramique.

Le film PPF aide à protéger votre investissement

Si vous pensez à revendre votre véhicule après 4 à 5 ans, il faut installer un PPF pour conserver sa carrosserie en état d’usine. Cela vous permet d’attirer de potentiels acheteurs sur le marché de l’occasion. Vous pourrez fixer un prix très intéressant pour votre bien dont la peinture d’origine a été maintenue intacte.

Découvrir les avantages d’une Protection Peinture Performante pour votre véhicule peut transformer l’apparence et la durabilité de votre carrosserie; explorez les options comme un Traitement Céramique : la protection ultime pour la carrosserie ? – FD pour garantir un éclat durable.
Pour en savoir plus sur la personnalisation de votre voiture avec le covering, découvrez notre Guide complet sur la personnalisation automobile.

Le film PPF est une solution efficace pour protéger la carrosserie des rayures et des agressions extérieures. Mais tous les films ne se valent pas ! Trouvez celui qui répond le mieux à vos besoins avec notre guide sur les différents types de films PPF.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes au polissage à l'orbitale et roto-orbitale