Actualité
Pourquoi le detailing est il écologique ?
Pour redonner une seconde jeunesse à une voiture ou un camion, il existe plusieurs façons. Celle qui nous intéresse est le detailing, elle présente de nombreux avantages dont l’un qui est particulièrement intéressant pour notre société : l’aspect écologique. Pourquoi cette pratique est-elle plus respectueuse que l’on ne le croit de l’environnement ? Faisons le point ensemble.
Le traitement céramique : un atout écologique surprenant du detailing
Débutons par l’aspect le plus surprenant du côté écologique du detailing : le traitement céramique. Un tel traitement a toujours un impact sur l’environnement, cependant, ses bienfaits écologiques compensent largement cela, et nous allons voir pourquoi.
Qu’est-ce que le traitement céramique en detailing ?
Avant toute chose, il est important de savoir ce à quoi correspond un traitement en céramique. Il s’agit simplement d’un traitement de protection qui offre une réelle tenue par rapport à ce que l’on pouvait trouver avant. Voir la fiche activité Pose de Céramique. En effet, on utilisait auparavant des cires ou même du téflon. Bref, le traitement en céramique est apparu comme une véritable petite révolution dans le monde du detailing. La raison en est plutôt simple : il a une action déperlante puissante, bien meilleure que ce que l’on avait autrefois.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez protéger votre voiture sur le long terme, sachez que le traitement céramique fait effet durant plusieurs années ! Ainsi, vous pouvez, dans certains cas, profiter de cette protection durant près d’une dizaine d’années. Il y a de fortes chances pour que vous ayez changé de voiture entre deux…
Pourquoi le traitement en céramique est-il écologique ?
Grâce à sa capacité déperlante, le traitement céramique permet à l’eau de glisser plus facilement sur la carrosserie de la voiture. Ainsi, cette dernière se salit moins lors des intempéries, et surtout, il faut moins d’eau pour nettoyer la voiture. Au-delà de l’économie que cela permet (on paie souvent à la minute les lavages auto), c’est aussi une économie importante d’eau. De plus, il faut savoir que ce type d’eau doit est habituellement polluée par les produits nettoyants : éviter toute consommation de ce genre est un atout précieux pour la planète et votre portefeuille.
Comment le detailing évite la remise en peinture ?
Autre aspect écologique du detailing, c’est bien évidemment la remise en peinture d’un véhicule. Vous savez certainement que la peinture est un polluant important : si vous pouvez éviter d’en appliquer, c’est d’autant plus intéressant pour la planète.
La technique du polissage, ou comment éviter de repeindre grâce au detailing
Lorsqu’une rayure doit être effacée de la carrosserie d’un véhicule, il est possible de la polir afin de la réduire, et ainsi éviter de repeindre toute une partie de la voiture. Pour cela, il convient de pratiquer une technique précise : le polissage à la rotative. Avec cette dernière, on élimine plusieurs défauts de la carrosserie : micro-rayures et rayures (jusqu’à un certain niveau), peau d’orange ou encore hologrammes disparaissent tous avec le polissage à la rotative.
Cependant, il faut savoir que tout le monde ne peut pas utiliser le polissage à la rotative, car des risques sont présents : coupe de la peinture, brûlure, percée, hologrammes ou encore diverses traces. C’est pourquoi, cette technique doit être réalisée par un professionnel formé. Quoi qu’il en soit, afin d’éviter la repeinte, le detailing répond une nouvelle fois avec une technique efficace, responsable et écologique.
Le ponçage : autre technique pour éviter de repeindre sa voiture ?
Autre technique pour éviter de repeindre une voiture, mais plutôt réservée, cette fois, aux rayures les plus profondes : le ponçage. Attention ! On ne parle, bien évidemment pas, d’un ponçage comme l’on connaît dans le bricolage, mais plutôt avec des produits parfaitement adaptés à la situation. Des papiers à sec ou à l’eau, des grains 800, 1000, 2000 et même 3000. D’ailleurs, on appelle cela également le wetsanding dans le milieu du detailing. Bref, une nouvelle fois, on ne repeint pas sa voiture, et l’on économise des ressources qui peuvent être polluantes pour la planète.
Ainsi, avec le ponçage de voiture, on s’attaque directement au vernis de la voiture, et ce, de manière beaucoup plus profonde. À l’échelle microscopique, c’est comme si vous faisiez disparaître tous les petits pics qui représentent la rayure : le tout s’aplanit, et on la voit disparaître progressivement. À noter que, dans certains cas de rayures très profondes, une remise en peinture peut tout de même être nécessaire. Cependant, le ponçage propose de très bons résultats !
Comment aller plus loin dans l’écologie avec le detailing ?
Au-delà d’éviter de repeindre ou d’économiser de l’eau avec un traitement en céramique, le detailing est aussi de plus en plus écologique sur son fonctionnement à proprement parler. En effet, de nombreuses stations de lavage, que ce soit pour voitures ou camions, disposent d’un recyclage des eaux usées. Cela présente plusieurs avantages pour notre planète :
- Limitation des consommations d’eau : toute celle utilisée pour le lavage tourne en cycle fermé. Il est toutefois nécessaire, parfois, d’ajouter un peu d’eau au circuit, car il y a toujours des pertes entre deux.
- Élimination quasi totale des eaux usées qui peuvent, si elles respectent certaines normes, être rejetées dans la nature. Ici, toute l’eau est constamment réutilisée et les pollutions s’avèrent réduites.
De plus, cela représente un avantage économique pour le detaileur : il réduit sa facture d’eau à un niveau proche de zéro, ce qui lui permet d’investir autrement dans la station de lavage, ou d’augmenter son bénéfice net.
Enfin, et ce sera le dernier point écologique de notre article, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser des produits écologiques pour travailler dans le detailing. D’ailleurs, il y a des chances pour que la réglementation officielle tourne en ce sens d’ici à quelques années. Quoi qu’il en soit, sachez que c’est une chose qui est d’ores et déjà envisageable à l’heure où vous lisez ces lignes. Par exemple, vous pourriez très bien investir dans des polishs, des nettoyants ou même le nécessaire pour redonner une jeunesse à vos jantes et pneus, le tout, avec respect de la planète.
Bref, vous l’aurez compris, le detailing s’oriente de plus en plus vers une utilisation des ressources respectueuse de l’environnement. Que ce soit pour supprimer les rayures de votre voiture, la protéger ou tout simplement la nettoyer dans un centre auto, les actions menées vont désormais dans le bon sens. Dans tous les cas, les detailers doivent respecter des normes de rejet d’eau, voir notre article.
Nos formations
Nos programmes en rénovation esthétique automobile