FORMATION
Formation préparation esthétique VO, polissage lustrage en cas de restriction d’eau
Réaliser une préparation et rénovation esthétique VO complète sans utilisation d’eau (module M27) : nettoyage, polissage et lustrage sans hologramme et cirage.
- 5 jours
- 40h de formation
- OPCO, FAF, Pôle Emploi, CPF
- 1.600 € à 1.800 €
Cette formation peut etre réalisé en parcours certifiant (avec passage d’une certification) ou en formation professionnel sans passage de la certification.
La formation préparation esthétique VO avec polissage et lustrage automobile va vous permettre de vous former au métier de préparateur esthétique automobile dans un cadre de pénurie et de restriction d’eau en gérant sa consommation d’eau en l’adaptant à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement.
Pour les professionnels déjà en place, cette formation va vous permettre de poursuivre sereinement votre activité de préparation des véhicules d’occasion (VO), véhicules neufs (VN) ou encore véhicules de direction (VD), en adoptant un nouveau process de préparation optimisé, respectueux de l’environnement et de la réglementation en vigueur dans votre département.
Cette formation de 5 jours de 40H permet de vous former au métier de préparateur esthétique automobile spécialisé dans le polissage et lustrage des véhicules dans un contexte de restriction d’eau en valorisant la transition écologique : adaptation à l’épuisement des ressources, adaptation aux conséquences de la crise de l’énergie.
Pendant plusieurs mois, nos formateurs et detailers en activité ont élaboré ce parcours de formation et vous forment à 3 méthodes différentes pour préparer un véhicule pour une rénovation car-staging.
A ce titre, les méthodes de travail sont optimisées pour s’inscrire dans le respect de la réglementation et restrictions en vigueur tout en minimisant considérablement l’impact environnemental en période de pénurie et restriction d’eau.
Les étapes principales d’une préparation esthétique automobile de type car staging ou préparation à la vente sont ainsi respectées et cette formation vous permettra de réaliser un polissage et un lustrage d’un véhicule sans hologramme, ni défauts majeurs, pour un résultat conforme à la demande client (interne ou externe).
Cette formation est ouverte à toutes personnes ayant un projet professionnel dans le domaine de la préparation VO.
Intégrer notre formation pour préparer et rénover un véhicule sans utilisation d’eau pour réaliser un polissage et lustrage vous permet de proposer à vos clients des prestations de car-staging, sans hologramme, dans un contexte de restriction d’eau.
En plus du parcours technique en préparation esthétique VO, nous vous sensibilisons à ces nouvelles techniques respectueuses de l’environnement et des normes en vigueur, et qui sont, sans aucun doute, une alternative pour pérenniser votre activité de préparateur dans un cadre de pénurie et de restriction d’eau dans votre département ou votre région.
Vous êtes dans une démarche de création ou de reprise d’entreprise ? Nous pouvons vous accompagner dans un parcours de formation global composé du module E10 : Création ou reprise d’entreprise éligible au CPF et du module métier M27 : Formation préparation esthétique VO polissage lustrage. Si ce parcours vous intéresse, plus d’information sur cette page.
points forts
La formation préparation esthétique VO dans un cadre de restriction d’eau
Formation Detailing c’est…
Une équipe pédagogique dédiée
Plusieurs formateurs spécialisés vous accompagnent pendant et après votre formation
Une réponse Rapide & Adaptée !
Nous nous engageons à vous répondre dans les 48h ouvrées pour vous accompagner dans votre projet de formation.
De nombreuses possibilités de financement !
Nos formations disposent de la certification QUALIOPI et sont de ce fait finançables par de nombreux organismes
SESSION À VENIR
Retrouvez nos dates à venir de
formations pour devenir préparateur esthétique VO
Formations à venir
- ----- 2024 -----
- 22 au 26 Janvier
- 26 Février au 1 Mars
- 2 au 6 Avril
- 13 au 17 Mai
- 27 au 31 Mai
- 10 au 14 Juin
À PROPOS
Formation préparateur esthétique VO avec polissage lustrage : préparer des véhicules dans un cadre de restriction d’eau
Le public de notre formation « préparation esthétique VO polissage lustrage en cas de restriction d’eau » :
- Vous êtes en reconversion professionnelle
- Vous créez ou reprenez un centre de préparation esthétique automobile
- Créateur ou repreneur d’entreprise ayant validé un projet professionnel dans la préparation esthétique automobile et préparation VO/VN/VD.
- Vous souhaitez perfectionner vos compétences
- Vous voulez développer de nouvelles techniques optimisées pour faire face aux restrictions d’eau en vigueur et de plus en plus fréquente
- Vous êtes professionnel (garagiste, nettoyeur, concessionnaire, vendeur automobile) et vous souhaitez poursuivre votre activité de préparation esthétique auto pendant les périodes de restriction d’eau.
Les prérequis :
Savoir lire et écrire.
Si vous rencontrez des difficultés merci de nous en informer, nous vous créerons un parcours sur mesure.
Le contenu de la formation « préparation esthétique VO polissage lustrage en cas de restriction d’eau » :
Notre formation pour devenir préparateur esthétique VO et réaliser des prestations de car-staging sans utiliser d’eau vous permet d’acquérir les grandes bases du métier de préparateur et car-stageur automobile, ainsi que la méthodologie et le savoir-faire dans les différentes étapes d’une préparation esthétique automobile professionnelle dans un cadre de pénurie d’eau et de restriction d’eau.
Évaluer l’état de la carrosserie du véhicule du client en vue d’établir le devis et de répondre au mieux à la demande afin d’effectuer un polissage et lustrage d’un véhicule
Estimer le temps de travail à réaliser pour la prestation de polissage/lustrage et de finition pour définir le prix dans le but d’informer le client sur la prestation proposée
Rédiger un devis pour contractualiser la prestation en mentionnant le détail technique et la durée de la prestation
Porter des EPI (Equipement de Protection Individuelle) en contrôlant leur usage (usure et péremption…) afin de préserver sa sécurité et sa santé lors de l’utilisation de matériel de polissage/lustrage
Préparer le véhicule pour réaliser le polissage/lustrage en décontaminant chimiquement ou mécaniquement la carrosserie et en protégeant les parties sensibles
Mesurer l’épaisseur du vernis et de la peinture sur l’ensemble des éléments à polir et à lustrer afin de sécuriser et adapter son travail de polissage/lustrage en fonction des niveaux et des qualités de la carrosserie
Identifier les défauts de la carrosserie nécessitant un traitement particulier afin d’assurer un rendu homogène et esthétique de la carrosserie
Obtenir le rendu souhaité du polissage/lustrage attendu en identifiant le matériel adéquat en fonction des défauts relevés sur la partie à traiter
Réaliser la méthode de polissage/lustrage la mieux adaptée au traitement des défauts dans l’objectif d’obtenir un rendu harmonieux de la carrosserie
Identifier le type de finition après la réalisation du polissage/lustrage dans l’objectif de mettre en valeur le résultat de la rénovation de la carrosserie
Aménager un poste de travail adapté en fonction de la situation de handicap référencée dans l’objectif de permettre l’utilisation des outils de manière sécuritaire
- Temps d’accueil et d’échanges avec les stagiaires autour de la formation et de leurs besoins
- Pédagogie active basée sur des cas concrets
- Formation basée sur des mises en situation
- Accompagnement individualisé et évalué en contrôle continu
- Matériel, équipement, accessoires et produits professionnels
- Véhicule(s), pièces et éléments de véhicule
- Support de cours
- Administratif : émargement, évaluation à chaud par QCM, évaluation à froid
- Suivi et accès à un groupe privé d’entraide à l’issue de la formation
Découpage de la formation « préparateur esthétique VO polissage lustrage »
Partie théorique sur la préparation esthétique VO en période de restriction d’eau
Présentations des différents termes, principes généraux et définitions de la préparation esthétique automobile VO, car staging, polissage, lustrage dans un contexte de restriction d’eau
Présentations des règles fondamentales en terme de sécurité (EPI…), équipements, habilitations, assurance, environnement, espace de travail…
Présentations des accessoires, produits et outils pour réaliser le préparateur esthétique automobile en tout sérénité
Évaluer l’état de la carrosserie du véhicule – / Estimer le temps de travail à réaliser pour la prestation
Partie pratique sur la préparation esthétique VO pendant une période d’interdiction d’utiliser l’eau ou de restriction
Pratique sur véhicules.
Nettoyage et car-staging extérieur :
Toutes les étapes d’une préparation extérieure en vue d’un polissage et lustrage du véhicule : trois méthodes créés par nos formateurs et detailers en poste, étape de décontamination, masquage du véhicule, polissage en une et plusieurs étapes, lustrage de la carrosserie, étape des finitions, pose de cire, dressings extérieurs, options complémentaires à vendre au client.
Nettoyage et car-staging intérieur :
Toutes les étapes d’une préparation intérieure dans le détail et avec plusieurs méthodes, là encore, en minimisant l’impact de l’utilisation de l’eau : traitement des tissus, alcantara, cuir et protection. Shampoing / pressing des sièges, désinfection d’un véhicule, finitions et dressings intérieurs. Options complémentaires à vendre au client.
Lors de cette formation pour devenir préparateur esthétique VO vous allez pouvoir mettre en pratique les différentes étapes acquises lors de la partie théorique afin de mettre en place la méthodologie efficace lors d’une préparation dans un cadre de restriction d’eau.
Principes abordés au cours de la formation (aspect théorique)
Aspects et philosophie du métier du préparation esthétique automobile
Législation et assurances
Bien protéger son environnement de travail, soi-même (EPI) et le véhicule du client, se prémunir des risques
Présentation des produits, outils et accessoires. Quel budget allouer pour chaque étape et activité ?
Les étapes complète d’un car staging sans utilisation d’eau courante grâce à nos 3 méthodes techniques
Points de vigilance avant de proposer au client les différents services, savoir-être avec le client
Méthodologie de fidélisation du Client dans le car staging. Comment proposer et vendre une prestation complète dans un cadre de restriction d’eau ?
Durant les 5 jours de votre formation pour devenir préparation esthétique automobile, le formateur sera à votre écoute et répondra à vos questions.
Modalités d’évaluation
- Evaluation continue sous forme de mise en application pratique en atelier.
- Quizz de connaissance pour la partie théorique.
- Une attestation de compétences est délivrée à l’issue de la formation.
- En cas de non-validation ou de validation partielle, des préconisations sont émises.
Modalités de réalisation et délai d’accès
- Formation réalisable en inter, en intra : nous consulter
- En groupe de 3 à 7 personnes par formateur
- Tarifs du module seul en inter : 1600 € (sans certification) à 1800 € (avec passage de la certification)
- En cas de parcours E10 Accompagnement à la création ou reprise d’entreprise : 50% de remise sur le module non certifiant soit 800 €
- Délai d’accès : au moins 48 H avant le démarrage de la formation
- Lien vers la fiche de pré-inscription (sans engagement de votre part)
Accessibilité
- Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
FORMATION
Contrôle des connaissances et attestation de suivi de formation en préparation esthétique automobile
A l’issue de la formation en préparation esthétique automobile dans un cadre de restriction d’eau sur 5 jours, chaque stagiaire aura réalisé plusieurs essais pratiques. Evaluation continue (avec grille d’appréciation) sur l’ensemble des étapes enseignées. Questionnaire complet en fin de formation afin d’évaluer les connaissances acquises tout au long du parcours. Support de cours imprimé et en couleur et support de cours numérique post-formation : liste des produits et accessoires utilisés, pack de démarrage…
En fin de formation une attestation de formation sera transmise à chaque stagiaire ainsi qu’un diplôme pour apposer dans votre centre de préparation esthétique automobile.
Délai d’accès : au moins 48 H avant le démarrage de la formation
étape 1
Choix
Renseignez vous sur les différentes formations proposées. Les dates de sessions, la prise en charge.
étape 2
Inscription
Remplissez le formulaire d’inscription. Envoyez nous les éléments demandés. Ceci nous permettra de vous conseiller sur les différentes prises en charge possible.
Modalités et délais d’inscription : 14 jours pour un financement CPF . 48h en fonction des places disponibles pour les autres financements
étape 3
Démarrage
Votre formation commence. Vous apprenez de nouvelles compétences.
DéCOUVREZ AUSSI
Nos formations detailing similaires
Quelques articles qui pourraient vous interresser :
Qu’est ce que la préparation esthétique automobile ?
Toutes les étapes pour faire du polissage
Quels sont les types de polisseuse ?
Puis je réaliser un polissage sur carrosserie brillante ou carrosserie mate ?