Tout savoir sur le polissage des carrosseries mates

Certains véhicules de luxe présentent de magnifiques carrosseries mates. Mais les amateurs d’automobiles sont parfois soucieux de la manière dont il faut entretenir ce type de carrosserie. Faut-il les polir ? Les lustrer ? Mettre une couche de protection ? Existe-t-il des produits de polissage en particulier, quels sont les différents types de polisseuse ? Dans cet article, Formation Detailing vous dit tout sur le polissage de votre carrosserie mate. Et si le polissage automobile vous intéresse, regardez également nos formations polissage automobile.

Peut-on polir une carrosserie mate ?

Dans une vaste majorité de cas, non, surtout si vous le faites tout seul. Pour rappel, le polissage consiste à retirer une couche de vernis afin de supprimer les imperfections qui s’accumulent sur une carrosserie déjà brillante. Sur une carrosserie mate, le polissage aura pour effet de retirer la couche de protection mate et de rendre le véhicule automobile brillant. Attention au choix de la polisseuse. Résultat : vous vous retrouvez avec un véhicule qui propose des tâches brillantes sur un fond mate. C’est une perte de temps, c’est laid et c’est surtout totalement idiot… En bref, ne polissez jamais une carrosserie mate. Cela vaut également pour le lustrage et le cirage.

Peut-on faire polir sa carrosserie mate par un centre de detailing professionnel ?

Si vous souhaitez que votre véhicule automobile mate devienne brillant, vous pouvez le confier à un centre de detailing professionnel. Les professionnels du detailing pourront alors procéder à un polissage, lustrage et cirage de votre carrosserie mate afin de la transformer en carrosserie brillante et bien uniforme. A cause de l’exhaustivité de cette opération, le prix d’un tel polissage peut être assez élevé.

Peut-on protéger sa carrosserie mate ?

Afin de protéger une carrosserie mate contre les agressions, il est toujours possible d’utiliser un cirage spécial pour carrosserie mate. On peut également utiliser du scellant ou faire un traitement céramique. Ce type de protection aura pour effet de protéger la carrosserie mate contre les poussières et de garder un effet mate pendant longtemps. Il est également très important de bien nettoyer votre carrosserie mate à la main, grâce à des chiffons microfibre en passant de manière linéaire (pas de petits ronds !). Il existe des shampoings spéciaux pour carrosserie mate sur le marché. Afin d’économiser de l’eau lors du lavage, nous préconisons la technique des 2 seaux.

Peut-on faire une formation de polissage carrosserie mate ?

Si vous souhaitez apprendre à effectuer vous-même le polissage d’une carrosserie mate, notre centre de detailing professionnel vous accueille à Trappes, dans les Yvelines (78). Encadré par un groupe de formateurs professionnels et bienveillants, vous pourrez entreprendre un stage de formation de polissage professionnel. Lors de ces stages, nous vous apprendrons à polir des voitures de luxe, a priori brillantes.

Mais vous pouvez également travailler sur des véhicules automobiles mates, si vous en faites la demande. Le polissage auto de véhicules mates répond aux mêmes principes que le polissage de véhicules brillants. Le travail est simplement plus long et plus exhaustif, puisqu’il faut passer sur tout le véhicule automobile et très régulièrement. A moins que vous ne vous contentiez de garder la carrosserie mate (ce que nous recommandons fortement).

Les 5 outils indispensables pour un polissage auto réussi