Actualité
L’impact du polissage sur la valeur d’un véhicule
Lors de la vente d’un véhicule, la première impression est d’une grande importance. La manière dont votre client potentiel percevra votre voiture déterminera le prix qu’il sera prêt à payer pour l’avoir. Il est de ce fait important d’améliorer son aspect visuel pour espérer en tirer un bon prix. Le polissage automobile est l’une des manières de le faire. Formation Detailing vous explique en quoi le polissage auto peut aider à améliorer la valeur du véhicule.
Une meilleure valeur de revente grâce au polissage automobile
Le polissage augmente la valeur de votre voiture en cas de revente. Un extérieur impeccable avec une finition de peinture parfaite constitue forcément un argument de choix dans la fixation du prix. La valeur perçue d’un véhicule réside en effet grandement dans son aspect esthétique. Plus il est brillant, plus il est désirable, comparativement à un autre qui est terne et rayé.
Il s’agit donc d’une opération incontournable lorsque vous envisagez de vendre un véhicule. Vous pourrez rapidement récupérer les fonds investis dans le polissage après la vente. Assurez-vous pour un travail de qualité de recourir à un professionnel expérimenté qui a été formé dans un centre qui propose des formations certifiantes de qualité.
Le polissage automobile restaure l’éclat de la carrosserie
Au fil des trajets, la carrosserie d’une voiture est soumise à de nombreux aléas (le soleil, la boue, les micro-chocs, les conditions de circulation…) qui peuvent l’abîmer et la ternir. Pour lui redonner de l’éclat, vous avez besoin de la polir. Le polissage automobile a pour objectif de réduire la rugosité de la carrosserie afin de la rendre plus lisse, plus homogène et plus brillante. C’est une opération indispensable si vous souhaitez qu’elle paraisse comme neuve. Elle consiste concrètement à enlever progressivement et délicatement la couche de vernis abîmée qui ternit la couleur du véhicule. Cette apparence plus neuve donnera plus de valeur à votre voiture. Cela sera, de surcroit, plus intéressant si vous devez vendre votre véhicule.
Pour réaliser le polissage, le professionnel se sert d’une pâte à polir qu’il applique sur la surface de la carrosserie soit à la main ou avec une polisseuse. Celle-ci peut être rotative, orbitale ou roto orbitale. On distingue deux différents types de polissage automobile :
- le polissage de finition,
- le polissage de correction.
Le polissage de finition est réalisé pour éliminer les petits défauts au niveau de la peinture afin de restaurer sa clarté et sa brillance. Le polissage de correction sert quant à lui à éliminer des défauts plus graves comme les éraflures et rayures profondes. Il peut également corriger les imperfections ainsi que les couches superficielles qui se déposent sur la carrosserie et qu’on ne voit pas à l’œil nu.
Un bon entretien global du véhicule avec le polissage
L’aspect de la voiture après le polissage peut constituer un indicateur qui témoigne d’un bon entretien du véhicule. Les avantages du polissage automobile vont par ailleurs au-delà de l’aspect esthétique. En plus d’offrir une belle apparence, il permet de protéger la peinture en créant une barrière contre les effets des aléas climatiques. Elle sera ainsi préservée du vieillissement prématuré et sa durée de vie sera prolongée. Même si vous n’avez pas pour objectif de vendre votre voiture dans l’immédiat, réaliser le polissage lorsque cela est nécessaire vous permet de lui assurer un bon entretien. Cela vous permettra de garder une valeur intéressante pour votre voiture.
Nos formations éligibles au CPF
Nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise
Nos formations éligibles au CPF
Nos formations certifiantes au polissage à l'orbitale et roto-orbitale