Actualité

Comment laver sa voiture dans son garage en respectant la loi ?

Beaucoup de gens l’ignorent ou refusent de s’y conformer, mais en France, la loi interdit de laver sa voiture avec de l’eau et du savon chez soi. Pour cause, après le lavage, les eaux usées qui contiennent des produits détergents, des huiles et des hydrocarbures peuvent s’infiltrer dans les sols, causant ainsi la pollution de l’environnement. Selon le règlement sanitaire départemental en son article 99-3, il est interdit de laver sa voiture sur :

  • la voie publique ;
  • les berges ;
  • les voies privées ouvertes à la circulation publique ;
  • les ports ;
  • les quais ;
  • les parcs et jardins publics.

Les contrevenants risquent une amende allant jusqu’à 450 €. Et en cas de pollution avérée, la peine encourue est de 2 ans d’emprisonnement ainsi qu’une amende de 75.000 €. Pour laver sa voiture dans son garage sans enfreindre la loi, il convient d’opter pour un lavage auto sans eau ou à la vapeur. Le lavage à sec a l’avantage d’être écologique et permet de profiter de résultats hautement satisfaisants. Attention toutefois car avec cette technique vous rayerez votre carrosserie.

Définition : qu’est-ce que le lavage sans eau ?

Comme son nom l’indique, le lavage sans eau consiste à nettoyer sa voiture sans devoir utiliser de l’eau. Comme substitut, on utilise plutôt des shampoings sans eau. Ces produits de nettoyage se veulent pratiques dans la mesure où ils permettent de laver sa voiture n’importe où. Par ailleurs, leurs différentes formulations sont l’astuce gagnante pour protéger sa carrosserie contre les rayures, restaurer son éclat et les débarrasser de toutes ses impuretés.

Comment laver sa voiture dans son garage sans enfreindre la loi ?

Tout le monde a la possibilité de laver sa voiture dans son garage en respectant la loi. Pour cela, il suffit d’être parfaitement équipé en matériel et en produit d’entretien, mais aussi de connaître la procédure de nettoyage.

Le matériel pour laver sa voiture dans son garage sans eau

Pour laver sa voiture dans son garage en respectant la loi, il faut s’équiper de chiffons microfibres. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez toujours utiliser un chiffon doux. Pour procéder au lavage, vous aurez également besoin de produits de lavage sans eau.

Les étapes pour procéder à un lavage auto sans eau

D’entrée de jeu, sachez que les voitures très sales ne peuvent pas être lavées sans eau. Par exemple, si votre véhicule est fortement recouvert de boue ou d’une épaisse couche de poussière, il convient de vous rendre dans une station de lavage auto. Si votre voiture est trop sale, au moment de l’essuyer, vous risquerez de laisser des micro-rayures et des rayures sur la peinture.

Autre point important à respecter, c’est le fait de posséder au moins deux jeux de chiffons de nettoyage. Les premiers serviront à retirer le gros de la saleté et à bien étaler le produit nettoyant. Les seconds chiffons serviront aux finitions afin d’obtenir un résultat impeccable.

Les étapes pour laver sa voiture dans son garage :

  1. pour réussir votre nettoyage sans eau, commencez toujours par nettoyer du haut vers le bas ;
  2. vaporisez suffisamment de produit sur la surface à nettoyer (capot, jantes, pare-brise, etc.) ;
  3. laissez agir quelques secondes ;
  4. puis passez votre chiffon dans un seul sens afin de procéder au nettoyage ;
  5. travaillez en faisant des lignes droites, pensez à changer de chiffon microfibre s’il est sale et n’hésitez pas à faire plusieurs passages afin de bien lustrer la carrosserie ;
  6. finissez le travail avec un chiffon propre et sec afin d’être certain de retirer toute la saleté ;
  7. procédez de la sorte sur toute la carrosserie et obtenez à la fin une voiture toute propre.

Comment procéder au nettoyage intérieur de sa voiture ?

Le nettoyage de votre voiture passe également par l’entretien de son intérieur. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :

  1. passez l’aspirateur sur les sièges auto, en dessous de ceux-ci, sur le tableau de bord et dans les autres endroits inaccessibles de l’habitacle ;
  2. utilisez une brosse pour dépoussiérer les portières, puis nettoyez-les avec de l’eau savonneuse et essuyez-les avec un chiffon bien sec ;
  3. servez-vous d’un produit nettoyant pour retirer toute la poussière et le gras du volant ;
  4. à défaut d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les vitres de votre voiture, servez-vous d’un spray nettoyant ;
  5. pour restaurer la brillance du tableau de bord, servez-vous d’une bombe nettoyante et passez un chiffon microfibre pour bien retirer la poussière.

Voir la fiche activité Lavage sans eau 

Voir la réglementation du rejet des eaux usées

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile