Durabilité du covering de voiture : ce que vous devez savoir

Actualité

Durabilité du covering de voiture : ce que vous devez savoir

En France et partout dans le monde, de plus en plus de conducteurs sont soucieux de l’apparence de leur véhicule. L’une des solutions les plus populaires pour changer son aspect et lui donner un coup de jeune de manière durable est le covering. Formation Detailing vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette protection de carrosserie et sur sa durabilité !

Combien de temps dure le covering d’une voiture ?

Encore appelé car wrapping ou detailing, le covering consiste en la pose d’un film adhésif sur la surface d’un véhicule. Il permet de le personnaliser et assure une excellente protection contre les chocs ainsi que les rayures.

Le detailing sur un véhicule peut être conservé en bon état pendant dix ans et plus si le film est de bonne qualité et bien entretenu. Si vous optez pour un produit d’entrée de gamme, il est possible que sa durée de vie ne dépasse pas quatre ans.

L’environnement ou le climat impactent aussi la longévité du covering. Si vous laissez par exemple votre véhicule à l’extérieur, il est très souvent exposé aux intempéries, chocs et changements de température. Cela réduit considérablement l’espérance de vie de votre produit.

Comment obtenir un covering durable pour son véhicule ?

La durabilité du covering de votre auto dépend également de la qualité du travail fourni lors de son installation.

L’importance d’une bonne pose dans la durabilité du covering

Pour un rendu de qualité, il est recommandé de confier la pose de votre covering à des professionnels spécialisés. Ils ont toutes les compétences nécessaires pour faire effectuer une pose parfaite de votre revêtement de véhicule. Une mauvaise pose peut en effet endommager la peinture d’origine de la voiture et limiter l’adhérence du film. Assurez-vous alors de confier cette tâche à un expert réputé.

Si vous envisagez de poser le covering vous-même comme un professionnel, n’hésitez pas à suivre une formation en covering de voiture pour apprendre les techniques indispensables.

Choisissez un film de bonne qualité

Pour l’embellissement et la protection de votre véhicule, il existe divers types de films adhésifs sur le marché. Le covering en vinyle est le plus populaire. Il est dense et très résistant. Il est également facile à nettoyer et n’est pas exigeant en matière d’entretien. Les films de detailing en vinyle sont disponibles en une multitude de coloris et de textures.

On compte ensuite le covering en PVC qui est efficace pour protéger votre voiture contre la chaleur et les rayons du soleil. Son installation est un peu plus complexe, car ce matériau n’est pas souple et les options de personnalisation sont limitées.

Le dernier type de film adhésif utilisé pour la protection des véhicules est fait en tissu. Cette matière offre un aspect original à votre voiture et est disponible en de nombreux coloris. Les coverings en tissu nécessitent cependant un entretien plus régulier que les modèles faits en PVC ou en vinyle. Privilégiez les films ayant une épaisseur d’au moins 80 microns. Ils protègent mieux la carrosserie contre les chocs et les rayures. Assurez-vous également que l’adhésif du film est de bonne qualité. Il ne se décollera pas facilement et ne laissera pas traces quand il sera enlevé.

Pour éviter les mauvaises surprises, optez pour des protections haut de gamme. Ils ont une plus longue durabilité et ne se décolorent pas facilement. Ils sont plus résistants aux rayons UV et aux intempéries.

Les films adhésifs de qualité supérieure sont par ailleurs très faciles à manipuler. Le risque de formation de bulles ou de plis au cours de la pose est réduit, ce qui offre un rendu final très esthétique.

Comment bien entretenir le covering de son véhicule ?

Pour prolonger la durée de vie d’un covering, il faut faire attention à l’entretien de sa voiture. D’abord, ne lavez pas l’automobile juste après la pose du film adhésif. Attendez au moins une semaine avant de le faire. Durant les premiers jours qui suivent la pose, évitez toutes les actions qui peuvent exercer une pression sur la carrosserie et favoriser un décollage précoce du film adhésif.

À partir de la deuxième semaine, privilégiez le lavage à la main en utilisant un chiffon doux si vous voulez nettoyer votre véhicule. Ne vous servez pas de produits chimiques au risque d’abîmer le covering. Il est déconseillé de frotter énergiquement l’adhésif lors des premiers lavages de la voiture après la pose de la protection. Ceci est important pour préserver les parties où l’adhésion n’est pas encore totale. Si vous ne souhaitez pas faire un nettoyage à la main, évitez les premiers temps les lavages à haute pression et aux rouleaux.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale