Actualité
Polissage automobile : les avantages pour votre véhicule
Le polissage automobile est une étape phare en ce qui concerne l’amélioration de l’aspect visuel de la carrosserie d’une voiture. Il s’agit d’une opération assez complexe qui requiert des connaissances précises et des compétences bien maitrisées pour obtenir un rendu optimal. Qu’est-ce que le polissage automobile ? Quels sont ses avantages ? Expert confirmé de la préparation esthétique de voitures, Formation Detailing vous répond.
Le polissage automobile, de quoi s’agit-il ?
Cette intervention de préparation esthétique automobile sert à unifier et à lisser la surface de la carrosserie. Il s’agit d’affiner la couche de vernis ou de peinture pour éliminer certaines imperfections superficielles. On cherche à redonner à la carrosserie son aspect visuel d’usine. Le polissage automobile permet de corriger les aspérités qui s’accumulent au fil du temps en raison d’un entretien irrégulier ou inadéquat de l’enveloppe de la voiture. Les micro-rayures, les traces d’oxydation du revêtement de protection, les griffures, les hologrammes, les cheveux d’ange sont autant d’imperfections qui sont éliminées après un polissage auto efficace.
Polir un véhicule permet aussi de donner un peu de brillance à sa carrosserie. L’opération se réalise méticuleusement pour éviter d’endommager la base primaire d’accroche. La pression à exercer sur la surface avec la polisseuse diffère selon l’endroit de la carrosserie à corriger. C’est pour cela que lepolissage automobile est très long par rapport à d’autres techniques de rénovation extérieure de voiture comme le lustrage ou le cirage. En moyenne, l’intervention prend 3 à 7 jours compte tenu du modèle du véhicule, des parties à traiter sur la carrosserie et des agressions à éliminer.
Notre centre propose une excellente formation en polissage automobile et en rénovation de carrosserie adaptée à tous les profils d’étudiants. Que vous soyez un débutant ou un professionnel, vous pourrez rapidement améliorer vos connaissances et compétences concernant les techniques basiques et avancées de préparation esthétique des voitures. Grâce à nos cours théoriques et pratiques, vous en découvrirez plus sur les dernières méthodes de polissage automobile, leurs avantages et les astuces à utiliser pour avoir un excellent résultat en gagnant du temps. Notre formation est certifiante et éligible au CPF.
Les avantages du polissage automobile
Pour réduire les couts de votre entretien de voiture, vous pouvez décider de polir vous-même votre véhicule. Toutefois, dans l’idéal, sollicitez l’expertise d’un professionnel qualifié et sérieux pour l’opération. N’hésitez pas à lire les avis et commentaires sur le travail du spécialiste de la préparation esthétique automobile. Sans une intervention complètement réussie, vous ne pourrez pas profiter des avantages du polissage automobile. Une opération non maitrisée peut aggraver l’état de la carrosserie et vous engendrer des frais de réparation plus ou moins importants.
Faciliter les autres étapes de l’entretien automobile
Le polissage permet d’éliminer à 99,99 % les défauts légers ou invisibles à l’œil nu de la carrosserie. Dans une préparation esthétique auto, il intervient généralement après le ponçage et le polilustrage. La surface uniforme et lisse obtenue facilite le lustrage et le cirage qui permettent de raviver la peinture. Le polissage permet aussi de rendre durable la tenue et la résistance des produits lustrants et de la cire qui seront appliqués. Pour rappel, le lustrage permet de nourrir la peinture et d’améliorer la brillance de la carrosserie. Le revêtement affiche alors un bel effet miroir qui donne visuellement l’impression que la voiture est nouvellement sortie d’usine.
Le cirage finalise l’embellissement extérieur de la voiture en venant renforcer l’aspect brillant de la carrosserie uniformément lissée et nourrie. Pour la peinture ou le vernis, il crée une couche de protection contre toutes sortes d’agressions extérieures (insectes, rayons UV, poussière, goudron, etc.). En optimisant le résultat final du detailing auto, le polissage réduit considérablement les efforts de nettoyage et d’entretien durant les semaines qui suivent la rénovation de carrosserie.
Améliorer la déperlance au niveau du revêtement
Quand on polit convenablement le véhicule, les parties traitées peuvent conserver un effet déperlant sur quelques semaines. Les micro-asperités qui favorisent l’adhésion du liquide au revêtement sont éliminées au cours du processus. Cela fait qu’une grande partie de l’eau qui tombe sur la surface concernée aura tendance à s’écouler sous forme de gouttelettes. Un polissage régulier participe à retarder la formation de calcaire au niveau de la carrosserie. Bien évidemment, pour avoir un effet déperlant optimal sur l’entièreté du revêtement, vous ne pouvez pas vous passer de l’application d’un produit détartrant de perlage spécialement conçu pour les voitures.
La solution déperlante sera plus efficace si elle est utilisée sur une carrosserie bien polie et lustrée. Le perlage uniquement obtenu grâce au polissage automobile est local (uniquement sur les surfaces corrigées), moins prononcé et moins durable. Il est conseillé de polir le véhicule tous les 12 à 18 moisen moyenne pour bénéficier des effets positifs de la rénovation sur le revêtement de votre automobile.
Améliorer la valeur du véhicule
Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, les acquéreurs sont très attentifs à l’état de la carrosserie. Faire le polissage auto permet d’éliminer les rayures, griffures et taches d’oxydation qui peuvent faire paraitre votre véhicule plus vieux qu’il en a l’air. Donner un coup de neuf au revêtement rendra plus attrayante votre automobile et vous pourrez conclure une belle affaire. Parfois, cette opération de préparation esthétique auto vous évitera de refaire complètement la peinture foncée de votre véhicule. Vous économiserez de l’argent.
Les phases du polissage automobile
On distingue généralement les phases de correction et de finition.
Le polissage de correction
Avant de commencer, l’opérateur doit vérifier l’épaisseur de la couche de protection sur laquelle il doit travailler. Il peut alors déterminer la quantité de vernis ou de peinture qu’il peut retirer sans atteindre la base primaire d’accroche. On utilise ici idéalement une polisseuse rotative qui possède un pouvoir de correction très élevé. Ce type d’outil est réservé aux professionnels expérimentés, car il présente un risque important de traverser la couche de vernis ou de protection. La polisseuse doit être équipée d’un tampon adéquat. Pour corriger de gros défauts au niveau du revêtement, il faudra utiliser un polish rénovateur à fort pouvoir d’abrasion. Pour éliminer de légères imperfections, le polish fin sera idéal.
Le polissage de finition
Cette phase permet d’améliorer la brillance de la carrosserie. On utilise ici de préférence une polisseuse orbitale afin de corriger les imperfections laissées par le modèle rotatif utilisé à la précédente étape. Il sert à appliquer le polish ultra-finition qui met en valeur la peinture en lui donnant de la brillance et un effet miroir. Un débutant choisira une polisseuse roto-orbitale à associer avec du polish one step pour à la fois éliminer les défauts et faire briller la surface. Pour finaliser le travail, il est possible de faire des mouvements rectilignes avec le tampon sur la surface polie.
Nos formations éligibles au CPF
Nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise
Nos formations éligibles au CPF
Nos formations certifiantes au polissage à l'orbitale et roto-orbitale