Actualité

Découvrez les 7 étapes du detailing auto !

Le detailing auto réunit plusieurs savoir-faire et techniques. Ces dernières doivent être réalisées dans le bon ordre pour garantir un résultat optimal. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir chaque étape d’un bon detailing auto en détail. Pour un projet de reconversion sachez qu’une formation vous fait gagner du temps et de l’argent.

Étape 1 : le prélavage

La toute première étape de n’importe quel detailing auto est le prélavage. Ce dernier est indispensable et doit être réalisé avec soin pour que le reste des opérations puisse avoir lieu. Le véhicule est tout d’abord lavé à l’aide de shampoings et autres produits spécifiques permettant de décoller un maximum de saleté et résidus présents sur la voiture. Ensuite, un nettoyeur haute pression ou un foam lance sont utilisés pour décoller et nettoyer le reste de la saleté. Pour les zones sensibles comme les joints de fenêtre, la trappe d’essence ou encore l’intérieur des rétroviseurs, sont nettoyés de leur côté avec un pinceau doux adapté. Un premier rinçage est ensuite effectué.

Étape 2 : un lavage manuel avec la méthode des 2 seaux

Pour ce lavage bien particulier, deux gants microfibres sont utilisés. Le premier permet de nettoyer le haut du véhicule tandis que le second sera utilisé sur les zones les plus sales en bas de votre voiture. Deux seaux d’un minimum de 20 l sont également nécessaires. Le premier contient l’eau et les produits de lavage pendant que le second contient l’eau de rinçage. Une grille, aussi appelée grit guard, est présente au fond de ce dernier pour garder la saleté au fond du seau et ne pas lui permettre de recontaminer la carrosserie du véhicule. Le second rinçage a ensuite lieu.

Étape 3 : la décontamination

Une décontamination complète du véhicule est indispensable avant tout polissage. En effet, sans cette étape, des grains de poussière pourraient se glisser sous les pads de polissage. Lorsque ces derniers entreraient en action, des rayures et autres dégradations importantes seraient créées sur la carrosserie. Pour une décontamination efficace, une première décontamination est effectuée à l’aide de produits chimiques. Ces derniers sont ensuite rincés. Une décontamination mécanique est réalisée avec une barre d’argile. En fonction de la peinture du véhicule, cette clay est choisie avec la dureté et l’abrasivité dont votre véhicule a besoin. La voiture est de nouveau lavée, rincée et séchée grâce à des chiffons microfibres adaptés.

Étape 4 : place au polissage de correction

Lorsque le devis de votre detailing a été établi, les différents défauts à corriger ont été repérés, Un contrôle d’épaisseur du vernis et de la peinture de la carrosserie a également été réalisé grâce à un PTG (Paint Thickness Gauge). Grâce à l’ensemble de ces informations, votre detailer saura exactement ce qui doit être corrigé sur votre véhicule et comment réaliser ces différentes opérations.

Ce professionnel commence par protéger chaque zone sensible du véhicule comme les joints et les plastiques avec des scotchs de différentes dimensions. Ensuite, le premier polissage est réalisé. Ce dernier permettra de retirer les rayures, micro-rayures, les hologrammes ou encore les cheveux d’ange et les oxydations qui peuvent avoir détérioré la carrosserie de la voiture. Pour cela, des pads et des polishs de différentes abrasivités sont utilisés. Ces derniers peuvent eux-mêmes laisser quelques traces qui seront effacées à l’étape suivante du detailing.

Étape 5 : un polissage de finition

Pour que votre carrosserie ne garde aucune trace, un polissage de finition est réalisé. Des pads et des polishs beaucoup plus doux que les précédents sont utilisés à cette étape. Le véhicule est ensuite lavé une nouvelle fois. Vous vous demandez ce qu’est le polissage ?

Étape 6 : la protection

Pour que le résultat des efforts réalisés sur votre véhicule soient le plus durable possible, il est nécessaire de protéger votre carrosserie. Pour cela, en fonction de l’ancienneté de votre voiture et de votre budget, différentes méthodes vous seront proposées. Vous aurez le choix entre plusieurs cires de protection et le traitement céramique. Ce dernier, même s’il est plus onéreux, est beaucoup plus durable et efficace.

Étape 7 : le travail des finitions

La carrosserie de votre voiture a retrouvé tout son éclat. Mais, serez-vous pleinement satisfait si les plastiques ou les jantes, quant à eux, sont ternes ? Pour que votre véhicule soit parfaitement soigné, chaque zone secondaire de votre véhicule est également traité pour retrouver, lui aussi, un éclat bien mérité. Une fois l’ensemble de ces opérations terminé, vous pouvez récupérer votre voiture.

Comment nettoyer un véhicule  en Hiver ?

Nettoyer le cuir de sa voiture
Activité Lavage de voiture 

Peut on polir sans eau ? 

Peut on polir une voiture noir mat ? Ou brillante ?

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile