logo de fd detailing 78

Actualité

Le detailing automobile, c’est quoi ?

Le detailing auto est un nettoyage en profondeur du véhicule. Cependant, pour nettoyer un véhicule, il existe de nombreuses solutions. Toutes ne sont pas aussi efficaces, aussi minutieuses que le detailing. Nous vous proposons de découvrir en détail en quoi consiste le detailing et les avantages que vous auriez à demander cette prestation pour votre voiture.

Qu’est-ce que le detailing automobile ?

Pour nettoyer votre véhicule, vous avez l’habitude de passer l’extérieur aux rouleaux ou au jet haute pression à la station de lavage. Pour l’intérieur, vous passez certainement un bon coup d’aspirateur et de microfibre. Si cela est un bon début, c’est aussi une bonne méthode pour endommager votre auto sans le savoir. En effet, le nettoyage aux rouleaux crée facilement des micro rayures sur la carrosserie. Dans l’habitacle, il est également possible d’aller beaucoup plus loin. C’est exactement ce que propose le detailing automobile : un nettoyage en profondeur de l’ensemble de votre véhicule. Minutieux, soigné et effectué avec des produits adaptés à toutes les surfaces de votre auto, le detailing rendra à votre véhicule un aspect neuf si ce dernier l’a perdu. Si votre auto est assez récente, ou sort tout juste de la concession, le detailing automobile permettra de le préserver. Ainsi, que vous désiriez retrouver ce bon état pour votre véhicule afin de l’apprécier quelques années de plus ou pour le vendre à un meilleur prix, le detailing auto répondra à vos attentes.

Quelles sont les étapes d’un detailing ?

Avant de commencer le detailing de votre véhicule, une sorte d’état des lieux est réalisé pour préciser l’ensemble des rénovations nécessaires en plus du nettoyage. Ce dernier permet d’évaluer l’aspect général et l’épaisseur de votre carrosserie et ses différentes couches de peinture et vernis. Ensuite, le travail peut commencer.

Un prélavage et un lavage sont effectués pour retirer le moindre grain de poussière, résidu de résine ou même le goudron fondu qui peut s’être incrusté sur votre carrosserie. La décontamination et le nettoyage de l’ensemble des éléments extérieurs du véhicule a ensuite lieu. Après ces nombreux lavages minutieux et manuels grâce à la méthode des deux seaux pour certains, votre auto est séchée à l’aide de serviettes microfibre et de souffleurs d’air chaud.

Vient ensuite la correction des imperfections de la carrosserie elle-même. Pour cela, différentes étapes de polissage sont suivies. Ces dernières permettent de retirer l’ensemble des rayures et micro rayures, les hologrammes et les cheveux d’ange qui peuvent être disséminés partout sur la carrosserie. La peinture retrouvera par la même occasion un aspect plus soigné. Votre carrosserie sera ensuite soignée et protégée. Mais, nous y reviendrons un peu plus tard.

Le nettoyage de l’habitacle est également effectué. Pour cela, des aspirateurs puissants, munis de brosses spécifiques, sont utilisés, ainsi que des pinceaux à poils très doux. Si des trous, des éraflures ou des rayures sont à réparer sur vos sièges, sur le tableau de bord, sur l’intérieur de vos portières, vos appuie-tête ou encore sur le pommeau de vitesse, cela sera fait. Des outils et des produits adaptés aux différents matériaux qui composent votre habitacle sont utilisés pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Par exemple, si des éraflures se sont créées par frottement sur l’avant de vos sièges en cuir, ce dernier sera travaillé pour les faire disparaître. Il y a un gros trou sur le dossier du siège passager en cuir ? Un empiècement peut y être appliqué et passera inaperçu grâce au savoir-faire du professionnel intervenant sur votre voiture. De la même manière, les trous sur les sièges en tissus sont recousus et les taches de nourriture ou de boissons sont éliminées grâce à des shampoings professionnels adaptés. Si le soleil a créé des décolorations, des pigments et autres méthodes sont mises en œuvre pour corriger les affres du temps. L’ensemble est également nettoyé, toujours avec les bons outils et les bons produits. Finalement, votre véhicule retrouve un aspect le plus proche du neuf.

Quelle rénovation pour mon véhicule ?

Selon l’état de la carrosserie de votre véhicule, différents types de polissages sont effectués. Les carrosseries les moins endommagées peuvent bénéficier d’un simple lustrage sans correction. Cela offrira un coup de peps à la peinture et au vernis pour qu’ils retrouvent l’éclat du neuf. Si votre carrosserie est légèrement rayée ou comporte des défauts mineurs comme des hologrammes ou des cheveux d’ange, un polissage de niveau 2 éliminera l’ensemble de ces imperfections tout en offrant les avantages d’éclat et de brillance évoqués plus tôt. En revanche, pour les carrosseries les plus endommagées et aux rayures plus profondes, une méthode de polissage plus complète, mais également beaucoup plus longue, vous sera proposée. Cette dernière permet de corriger près de 90 % des rayures.

Pour réaliser chacune de ces opérations, les éléments fragiles de l’extérieur du véhicule sont préalablement lavées et masquées grâce à des scotchs adaptés pour ne pas être endommagés. Ensuite, les différentes étapes de polissages commencent grâce à des polisseuses spécifiques, des pads et des polishs spécifiques. L’abrasivité de ces derniers sera sélectionnée spécialement pour correspondre aux besoins de votre véhicule et pour venir à bout des imperfections présentes.

Dans chaque cas, différents traitements et rénovations vous seront proposés pour répondre à vos attentes et correspondre à votre budget. Ainsi, aucune mauvaise surprise ! Vous aurez la certitude que votre véhicule aura reçu les meilleurs soins possibles et sera parfaitement propre.

Quelle protection pour mon véhicule ?

Maintenant que la carrosserie de votre véhicule est entièrement rénovée, il faut la protéger. Sans cette étape indispensable, de nouveaux défauts se créeront dès que vous roulerez de nouveau. Vous pourrez choisir entre différentes cires et un traitement céramique. Les cires vous offriront une bonne protection et seront moins onéreuses que le traitement céramique. Cependant, ces dernières seront temporaires et ne seront pleinement efficaces que pendant quelques semaines à quelques mois, en fonction de vos choix. Il faudra donc renouveler la pose régulièrement. Le traitement céramique, quant à lui, est un réel investissement. Néanmoins, il protégera votre carrosserie durablement de toutes les agressions qu’elle peut subir. En effet, cette protection chimique crée une sorte de seconde peau très dure sur votre carrosserie. Ainsi, cette dernière ne craint plus les saletés diverses et les micro rayures. Hydrophobe, le traitement céramique offre également une brillance amplifiée à votre peinture. Ce traitement est donc particulièrement recommandé pour les véhicules neufs ou très bien entretenus. Dans chaque cas, n’hésitez pas à demander conseil au professionnel qui s’occupe de votre voiture pour choisir la protection la plus adaptée.

Nos formations en detailing automobile

Professionnels de l’automobile, passionnés en reconversion dans le detailing, notre centre Formation Detailing propose forcément un cursus pour vous ! Professionnalisez votre pratique du detailing et proposez des prestations à haute valeur ajoutée à vos clients, grâce à nos programmes de maîtrise de multiples techniques de detailing automobile.

Découvrez nos formations en detailing !

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile