Qu'est ce que le Detailing auto ?

Le temps n’épargne pas la carrosserie de nos automobiles, en effet les conditions climatiques telles que le soleil, la pluie, ou la neige ternissent la carrosserie tout comme les moustiques et autre fientes d’oiseau. Le lavage régulier a également un impact important sur la carrosserie notamment avec l’usage des rouleaux en stations de lavage auto favorisant l’apparition des micros rayures.

Les techniques de detailing pour sublimer votre auto

Detailing Automobile ou comment sublimer son véhicule

Le Detailing Automobile est une technique visant à sublimer l’extérieur comme l’intérieur d’un véhicule par des techniques de nettoyage professionnelles agissant en profondeur sur la carrosserie.

En effet, votre véhicule va faire l’objet pendant cette rénovation d’une attention toute particulière afin de lui redonner l’éclat et la brillance d’un véhicule neuf.

Dans un premier temps, un diagnostic complet va être effectué pour évaluer le travail à réaliser sur le véhicule. Viennent ensuite les différentes étapes de la rénovation.

 

Plus qu’une technique de rénovation, le detailing automobile est un art qui demande une grande maîtrise et un savoir-faire. Répandu dans les pays anglo-saxons, cette profession a révolutionné les précédentes méthodes de remise en état d’une carrosserie dans sa totalité.

Le detailing automobile se décline en plusieurs sous-opérations, chacune étant minutieusement menée avec un matériel de haute technicité et l’utilisation de produits de grande qualité. Afin que le résultat final soit à la hauteur de vos espérances, rien ne doit être laissé au hasard.

En confiant votre trésor sur roues à votre detailer, vous le laissez entre les mains expertes d’un technicien hors pair, doublé d’un esthète. Vous aurez affaire à un amoureux des belles mécaniques, un passionné méticuleux, un fervent connaisseur de l’histoire de l’automobile et des marques.

 

Quelles sont les étapes du Detailing Automobile

1/ L’extérieur du véhicule

Le véhicule va tout d’abord être pré-lavé à la mousse active afin de retirer les premières impuretés. Cette mousse projetée à l’aide d’un canon à mousse raccordé au Karcher ou à main, va encapsuler la saleté. Cette technique d’encapsulage vous permettre de ne pas créer de rayures en lavant votre véhicule avec un nettoyeur haute pression. Pour les puristes du detailing, les grains de sable accrochés à votre véhicule pourraient être projetés avec le nettoyeur haute pression et venir créer des micros rayures sur la carrosserie. Si votre voiture est très sale, n’hésitez pas à faire 2 prélavages. 

Vient ensuite le temps d’un lavage minutieux réalisé à l’aide de shampoing haut de gamme à fort pouvoir nettoyant.  Lors du lavage de la carrosserie et après le prélavage, vous aurez besoin de 2 seaux avec des grilles au fond. Un seau propre et un seau sale. Les grilles servent à garder la saleté résiduel au fond (particule de sable, poussière, terre…)

Aucun point de la carrosserie n’est laissé de côté. Les bas de caisse, les intérieurs de portes, les jantes seront travaillés avec soin. Vous utiliserez 2 gants de lavage, un pour les parties basses (sales) et un pour les parties hautes (moins sales). 

Le véhicule est ainsi débarrassé de toutes les impuretés, il est décontaminé.

Quand la carrosserie est préparée dans les règles du detailing, il faut procéder aux traitements des micros rayures. Pour cela, il est nécessaire de corriger les défauts de la carrosserie à l’aide de polish et pads adaptés à l’état initial du véhicule et du niveau de résultat souhaité.

Une fois toutes ces étapes accomplies, les professionnels du Detailing vont procéder à l’application d’une cire de protection. La cire protégera la carrosserie et ravivera la couleur de la peinture en lui assurant un éclat incomparable. La cire permet également d’éviter que l’eau ne stagne et ne génère son lot d’impuretés.

Une cire peut être appliquée sur les jantes afin de les protéger et retarder le processus d’encrassement.

Les optiques de phares peuvent aussi être rénovés grâce à un ponçage puis par polissage et lustrage de chaque élément et seront protégés par l’application d’un vernis ou d’un traitement céramique spécifique.

2/ L’intérieur du véhicule

Comme je vous l’explique plus haut, le Detailing peut également concerner l’intérieur du véhicule.

Une aspiration en profondeur des tissus, tapis et moquettes ainsi que le détachage des sièges et moquettes. 

Le véhicule est désinfecté et désodorisé. Le plastiques des tableaux de bord et des intérieurs de portes sont eux aussi traités pour leur redonner un aspect neuf.

La minutie et le goût du travail bien fait sont deux qualités indispensables pour un bon Detailing afin de retrouver le plaisir de rouler dans un véhicule rutilant grâce à cette préparation esthétique automobile.

Table des matières
Une formation adaptée et l'expérience pour apprendre le detailing.
Vous souhaitez vous lancer dans le detailing sans connaissance particulière si ce n'est des réseaux sociaux et vidéos tutoriels ? Même si rien ne remplacera l'expérience, commencez votre apprentissage par une formation adaptée de 5 jours en detailing : nettoyage intérieur et extérieur, polissage, lustrage, pose de cire, protection céramique carrosserie et vitres, rénovation des optiques de phares.
Tarif : 1.470 €
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Vidéos de Detailing sur Youtube

2 réflexions sur “ Explication du terme Detailing Automobile ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager :