Sans aller aussi loin, consultez rapidement un groupe de passionnés d’automobiles sur Facebook. Vous verrez que le terme “lustrage” revient souvent, parfois pour désigner un simple lavage en station terminé avec la pose d’une cire rapide en spray ou posée à la main…
Aujourd’hui, les peintures des véhicules, les vernis et plus généralement les produits d’entretien automobile (valeting, detailing, coating) ont tellement évolué que le polissage et le lustrage sont 2 étapes de préparation esthétique bien distinctes.
Le polissage et le lustrage de votre carrosserie sont des étapes complémentaires à associer au lavage proprement dit de votre véhicule.
Toutefois, notez bien qu’un lustrage reste facultatif dans les étapes de préparation de votre voiture.
Le polissage
Le polissage est un procédé de rénovation et de correction de votre carrosserie et permet, grâce notamment à l’utilisation de pâtes à polir (compound, polish) plus ou moins abrasives de corriger les défauts d’une carrosserie (micro-rayures, tourbillons, hologrammes…).
Cette étape peut être réalisée à la main ou avec une machine dédiée (polisseuse) avec des mousses de polissage (pads) plus ou moins abrasives.
Pour les plus experts d’entre vous, vous utiliserez différentes polisseuses : rotative, roto-orbitale ou orbitale.
Pour aller chercher le moindre défaut, vous utiliserez même des polisseuses ultra performantes qui grâce à leur ergonomie et leur taille réduite vous permettront de polir une surface presque partout et dans le moindre détail : il s’agit des nano-polisseuses ou des kits “nano” à brancher sur une polisseuse rotative par exemple.
Le lustrage
A la différence du polissage, le lustrage ne corrige que très peu les défauts d’une carrosserie, voire pas du tout.
Cette étape est réellement une étape de finition et non de correction.
Le lustrage permet de redonner de la brillance à votre carrosserie, en “nourrissant” un vernis ou une peinture à brillant direct (véhicules utilitaires, anciens véhicules, de collection…), en lui redonnant du “lustre”.
Dans le milieu de la préparation esthétique professionnelle, le lustrage est l’étape nécessaire avant l’application d’une protection (cire naturelle, synthétique ou hybride) courte ou longue durée.
Cette étape peut être réalisée à la main ou à l’aide d’une machine, associée à l’utilisation de mousses (non abrasives) spécifiques. Le detailer travaillera alors avec une machine orbitale pour étaler le produit et faire briller la carrosserie.
En général, un professionnel du detailing préfèrera une application manuelle du lustrant afin de maitriser ses gestes, éviter des projections de produit sur le véhicules, sur les plastiques etc.. qui pourraient remettre en question tout son travail de préparation et de polissage.
Petit clin d’oeil à nos amis belges qui emploient le terme de simonisage pour définir cette étape pour faire briller un véhicule.
Et le poli-lustrage ?
Et le poli lustrage me direz-vous ? Vous avez entendu ce mot mais que signifie-t-il vraiment ?
Souvent, je vous l’accorde, le terme de “poli lustrage” (ou poli lustré, ou poly lustrage ou poly-lustré ou dépoli-lustré, ou dépoli lustrage ou poli miroir ou … tout autre terme s’y rapprochant !) est repris dans certains groupes et forums de detailing pour désigner les étapes… préalablement citées de polissage ou lustrage… Il est parfois utilisé pour le rattrapage d’une rayure profonde sur une aile…
De quoi créer une large confusion pour les amateurs passionnés !
Heureusement, nous pouvons compter sur certains detailers pro réputés pour rappeler les bonnes définitions.
Un poli-lustrage (je préfère l’écrire comme cela) est l’action de dépolir complètement un élément de carrosserie en réalisant un ponçage à sec (“drysanding”) ou à l’eau (“wetsanding”), à la main, à la cale à poncer ou à l’aide d’une ponceuse orbitale, puis de le polir complètement en réalisant les étapes de polissage pour ramener progressivement la brillance.
Ce procédé de poli-lustrage permet de supprimer les rayures et défauts profonds (queues de cochon, traces de ponçage, poussières dans le vernis, coulure de peinture/vernis…) et également la peau d’orange (orange peel en anglais) d’un vernis.
Bien entendu, ce procédé n’est pas sans risque puisque vous vous en doutez : à forcer d’enlever de la matière sur votre élément en réalisant un ponçage, vous risquez de bruler la surface et transpercer le vernis.
Smart Repair, c’est quoi alors ?
Quel terme devez-vous employer quand vous avez supprimé une rayure profonde, un coup de clé sur une porte ?
Alors, vous pouvez dire à vos amis et sur les groupes de detailing que vous avez fait une “réparation localisée plus ou moins grande“, mais je vous l’accorde, en français, ça épate (beaucoup) moins la galerie…
Alors, en anglais detailing vous pourrez dire que vous avez réalisé un “smart-repair” (Small to Medium Area Repair Technics) ou si vous préférez un “spot-repair” !
Le smart-repair est l’ensemble des techniques de réparations localisées sur un élément : réparation de jante, débosselage sans peinture, suppression d’une rayure profonde avec rajout (ou non) de vernis, réparation d’un impact sur un capot, réparation d’un impact sur un pare-brise ou tout simplement la réparation d’un élément en cuir…
Les grandes étapes avant le polissage ou le lustrage
Attention. Avant de commencer à réaliser un polissage, un lustrage, un polilustré… il faut savoir préparer son véhicule et réaliser une décontamination mécanique de la carrosserie.
Pour connaitre toutes les étapes d’un detailing suivez ce lien. => Les étapes d’un detailing
4 réflexions sur “ Différence entre polissage et lustrage ”
bonjour,
je me nomme Mr. BODJO MEHESA PATRICK, je suis togolais et directeur fondateur de SMART WASH MOBILE (entreprise de lavage et d’esthétique auto – moto porte à porte à la vapeur). Je suis très intéressé par les formations que vous proposez. Je desirerai donc me former en profondeur au detailing automobile. Est il possible de suivre une formation à distance ? si oui quel est le cout et les modules de formations disponible? Vos formations sont elles sanctionnées par un certificat de fin de formation?
merci
Bopnjour Monsieur,
Nous ne réalisons pas de formation de polissage ou de formation de detailing à distance.
Les formations en polissage sont réalisées sur des voitures complètes et en conditions réelles.
N’hésitez pas à venir voir notre chaîne YouTube.
Bien cordialement,
Ping : Réaliser un detailing sur une carrosserie automobile ? | FormationDetailing.com
Ping : Explication du terme Detailing Automobile | FormationDetailing.com